top of page
Anchor 4

La petite histoire du Comité

 

Notre comité de parents-fondateurs s’est rencontré pour la toute première fois le 25 avril 2014. Cette rencontre initiale nous a confirmé que nous avions tous et toutes une vision commune : celle d’offrir une alternative aux parents de la MRC qui souhaitent s’impliquer activement dans la vie scolaire de leurs enfants.

 

Préalablement à cette rencontre, chacun d’entre nous avait déjà commencé un processus de réflexion sur la création d’une école et nous avions, pour la plupart, déjà visité une ou plusieurs écoles alternatives. Dès notre 3e réunion, nous avons eu la chance de vivre une rencontre des plus inspirantes avec M. Charles Caouette, fondateur de la première école alternative au Québec il y a 40 ans, l’école Jonathan. Cette journée a confirmé une fois de plus que nous étions motivés et déterminés de concrétiser notre vision.

Nous nous rencontrons régulièrement afin de discuter et de définir les fondements de notre école. Avec l’appui de M. Michl Nicholson, du Réseau des Écoles Publiques Alternatives du Québec (RÉPAQ), le comité élabore le référentiel, document qui servira de base pour le développement du projet éducatif de l’école et qui guidera les décisions qui seront à retenir une fois l’école ouverte.

 

Notre projet est en constante évolution et nous restons à l’affût de toute information

qui soit pertinente pour l'atteinte de notre objectif !

Les membres du comité fondateur pour une école alternative publique dans la MRC Les Moulins sont :

 

Jolyane Bérubé, Valérie Bizier, Marie-Claude Brouillette, Chantal Caissié, Stéphanie Mailhot,

Jean-François Pelletier, Julie Roy-Audet et Véronique Tremblay.

 

Diverses spécialités y sont représentées, entre autres: l'enseignement, la didactique, la gestion, l'art visuel, l'intervention, la coopération, l'ingénierie et l'environnement, ce qui nous donne des réflexions des plus variées et des notions complémentaires !

 

 

Depuis l'été, d'autres parents impliqués se sont joints au comité fondateur pour former le Comité d'action. Ce nouveau souffle a permis l'organisation de plusieurs kiosques et événements, le tout pour mener à cette belle nouvelle : un volet alternatif ouvrira à la rentrée 2016 !!!

bottom of page