top of page
Anchor 3

Notre projet d'école alternative

 

 

Émergeant de la volonté de parents qui souhaitent une alternative à l’école publique traditionnelle, le projet d'école alternative dans la Commission scolaire des Affluents, secteur MRC Les Moulins (Terrebonne & Mascouche) propose de Vivre l’école autrement !

 

BONNE NOUVELLE : Le projet a été accepté et deviendra réalité dès la rentrée 2016. Un volet alternatif verra le jour dans l'école Léopold-Gravel, à Terrebonne. Cette école secondaire deviendra une école primaire.

Voici les détails concernant ce projet qui a été accepté :

 

Notre école se distingue en permettant à l’enfant d’apprendre à son propre rythme et selon ses intérêts.  

 

Elle propose un parcours scolaire différent de l’école publique traditionnelle :

 

  • Par des projets qui réunissent les générations, parce qu’ils apportent des bénéfices et favorisent l’estime de chacun.

  • Par des classes multi-âges et multiculturelles où les enfants apprennent à se respecter et à accueillir les différences.

  • Par des approches multidisciplinaires.

  • En prenant l’enfant comme guide pédagogique puisqu’il est le mieux placé pour nous témoigner de ses apprentissages.

  • En protégeant et nourrissant son plaisir d’apprendre par des projets éducatifs qui reflètent la personnalité de l’enfant. 

 

Les méthodes d’enseignement, l’environnement d’apprentissage, le matériel pédagogique et les outils sont différents. Nous faisons confiance à l’enfant et valorisons ses idées tout en cultivant sa curiosité et sa conscience écologique. Les parents sont également grandement impliqués, étant considérés comme des coéducateurs auprès des élèves.

 

Pour connaître plus en profondeur notre projet, voici notre référentiel de base préliminaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école alternative qui ouvrira dans la Commission scolaire des Affluents, dans le secteur de la MRC les Moulins (Terrebonne & Mascouche), aura pour mission de:

 

 Offrir à chaque enfant un environnement  propice à son développement intégral

en nourrissant  et protégeant sa motivation intrinsèque

en fonction de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement propice : L’école se doit d’être un lieu d’apprentissage hautement stimulant, sécuritaire, qui propose à l’enfant du matériel et des outils diversifiés propices aux échanges et à l’épanouissement de chacun. On y retrouve toute une communauté d’apprentissage composée d’élèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant qui enrichit l’ensemble du parcours scolaire. Les interactions y sont positives et le bien-être de chacun est pris en compte.

 

Développement intégral : Notre vision de l’enseignement respecte le rythme et le style d’apprentissage de l’enfant et lui permet de vivre pleinement sa vie d’enfant tout en l’accompagnant dans tous les axes de son développement : affectif, social, intellectuel et physique. L’enfant se définit par le choix de ses propres objectifs d’apprentissages, par le développement de compétences et par l’acquisition de connaissances lui permettant de réussir sa vie personnelle et sa vie scolaire ainsi que de contribuer à la collectivité.

 

Motivation intrinsèqueEn pédagogie, cela signifie miser sur la curiosité naturelle de l’enfant en suivant son intérêt et son rythme au quotidien, lui permettant ainsi de cultiver le plaisir d’apprendre. Chaque enfant est unique, possède un bagage riche et manifeste des intérêts variés qui lui sont propres, qui évoluent et fluctuent au fil des jours. De la motivation intrinsèque émerge une source intarissable d’idées stimulantes et intéressantes; que ce soit de mener à terme un projet, de faire une recherche, de créer une œuvre ou de rencontrer des gens. C'est aussi un baromètre: le degré de motivation de l’enfant indique où il se situe dans sa capacité d'apprendre du moment.

Commission scolaire des Affluents (CSA) 

 

Cinquième commission scolaire en importance au Québec, la CSA regroupe plus de 34 000 élèves et son territoire couvre les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Assomption et Les Moulins.

 

Plus précisément, la CSA offre des services aux résidents des villes de Terrebonne, de Repentigny, de Mascouche, de L’Assomption, de Charlemagne, de Saint-Sulpice et de L’Épiphanie (ville et paroisse).

 

Étant donné que la MRC de L'Assomption a déjà une école alternative sur son territoire, l'école Soleil-de-l'aube, à Repentigny, nous travaillons pour que notre projet d'école puisse voir le jour spécifiquement dans la MRC Les Moulins, afin de répondre au besoin des parents des villes de Terrebonne et Mascouche.

 

Emplacement

 

Située dans la région administrative de Lanaudière, La MRC les Moulins  comprend les villes de Mascouche et Terrebonne (incluant Laplaine et Lachenaie).

 

C’est une région unique caractérisée, entre autres, par le dynamisme de ses dirigeants, par la diversité et la qualité des services et activités  qui y sont offertes ainsi que par la croissance des nombreuses familles qui ont choisi de s’y établir. C’est un lieu incontournable de la couronne nord et une référence en ce qui a trait à de nombreux projets environnementaux de grande envergure. De plus, aucune école publique alternative ne s’y trouve. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi la MRC les moulins comme emplacement de choix pour notre école.

 

bottom of page